Abstrait ≠ Concret

≠ Une actualité originale. Mais pas seulement…

Abstrait ≠ Concret header image 2

LES GROSSES FICELLES DU CLIP “STRESS” DE JUSTICE PAR ROMAIN GAVRAS

mai 10th, 2008 · 51 Commentaires · Culture

Une semaine après avoir découvert cette vidéo, le sentiment qui m’anime se résume à “beaucoup de bruit mais pour quoi au final?”

Résumons basiquement la sauce qu’on nous sert dans la vidéo. On assiste à l’épopée d’une bande de jeunes casseurs banlieusards, exclusivement noirs et arabes (la figure du blanc servant plutôt de punching ball pendant sept minutes), qui démarre dans un décor de barres d’immeubles très caractéristique d’une certaine représentation de la banlieue, se déroule essentiellement dans Paris, pour finalement terminer de nouveau en banlieue, dans les flammes cette fois, d’une voiture préalablement hijackée dans la capitale. Du début à la fin, on nage dans la symbolique et le dualisme banlieue-Paris. Pas la peine de vous faire un dessin, ni d’esquisser une explication maintes fois déclinée…

L’expédition punitive mise en scène dans la vidéo recense de manière assez exhaustive le panel de violences quotidiennes auxquelles on s’expose potentiellement en vivant dans une société  comme la notre, à savoir le risque de se faire violer dans le métro, les agressions physiques gratuites, les vols à l’arrachée, les destructions matérielles ou encore le cassage de flics pour ne citer que celles-là.

Le clip de Romain Gavras pour ce morceau “Stress” de Justice, est incontestablement très réussi esthétiquement. La noirceur qu’incarne parfois le fait de vivre en région parisienne est très bien retranscrite au travers de ces tours délabrées ou encore des images de couloirs de RER glauques dignes de ceux qu’on voit dans “Irréversible” de Gaspar Noé.. Mais au delà de l’aspect artistique, que reste t-il? Qu’on ne vienne pas me dire qu’il y a un message derrière cette déferlante de violence gratuite et esthétisée, sur le pourtant très bon son de Justice. Le fait que le duo de musiciens comme le réalisateur n’aient rien à dire à ce propos, corrobore à mon sens l’absence totale de message. On nage dans le tape à l’oeil…

Justice, et sans doute Pedro Winter leur producteur dont on imagine mal qu’il n’y ait un peu de sa patte derrière, n’ont pas (mais alors vraiment pas…) fait preuve d’inventivité dans cette histoire.  Le parti pris était simplement celui de tirer sur une des deux grosses ficelles classiques pour faire du bruit, à savoir la violence ou le sexe. Inutile de présenter un clip similaire pour la télévision, dont on se doute qu’il aurait été frappé de censure immédiate. Pas de problème, le clip était simplement prévu pour une diffusion sur Internet. A partir de là, je me demande simplement si une bonne petite scène de viol, n’aurait pas permis de boucler la boucle de ce clip… Allons bon… Quand même, n’oublions pas il s’agit là de Justice, pas d’un obscur groupe, ils veulent choquer, faire parler d’eux, mais ne sont certainement pas prêts non plus à déclencher une tempête médiatique où ils seraient incriminés. Ils auraient aussi pu faire maltraiter une pute de la rue Saint-Denis à leur bande de cailleras du clip. Cela aurait donné eencore un peu plus un coté un authentique et aurait permis de soulever une bonne dose d’indignation de plus, décuplant par la même le succès de la vidéo… C’est bien connu, plus c’est scabreux et plus ça attire…

Mais après concertation, tout le monde autour du duo a dû se dire que l’ultra-violence c’est déjà pas mal… On rebellise un peu plus l’image de Justice, sans pour autant aller trop loin toutefois. Moi, ce que je constate, c’est que Justice et Romain Gavras (qui en profite pour se faire un prénom auprès du grand public, et plus seulement auprès des amateurs de Kourtrajmé et de réalisateurs de clip) ont réussi leur coup. BUZZER, CREER UN BUZZ, FAIRE DE LA PROMO, ENCORE ET ENCORE, JUSQU’A EN FAIRE VOMIR LES CONSOMMATEURS QUE NOUS SOMMES! Oui pas de doute, c’est réussi…

Pourtant, je le répète, je n’ai détesté pas le clip, loin de là. J’ai apprécié le travail technique, la réalisation, ou encore la photographie. Je vomis simplement les buts qu’il dessert, les ficelles sur lesquelles il tire, les clichés sur lesquels il s’appuie, et aussi les fantasmes dont il se nourrit. J’y vois vraiment quelque chose de profondément pathétique.

Cette vidéo aura aussi été l’occasion de rire sur certains commentaires laissés ici et là, notamment celui d’une probable caillera qui s’insurgeait du fait que non, jamais une caillera ne volerait le sac à main d’une “daronne” comme on le voit à moment donné. J’ai aussi souri en lisant le commentaire de ce mec qui trouvait pitoyable que Justice s’achète une tranche de frisson en faisant ce clip… J’aurais enfin apprécié avant de trouver pathétique ce moment où les cailleras du film défoncent cet auto-radio qui crachote D.A.N.C.E, le hit du groupe… Avec ce pseudo second degré merdique, qui les dédouane tout en la jouant façon “on est tellement cool qu’on chie sur notre propre musique”, on touche tout simplement le fond de cet objet de promotion musicale. Si la démarche avait été différente, on aurait peut-être pu tirer quelque chose de plus profond de ce film, pour peu qu’il eut été un peu complété… Mais alors là, pitié, ne venez surtout pas me parler de Kubrick et d’Orange Mécanique…

Pour ceux qui n’ont pas encore vu de quoi je parle:

ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL

Tags: ·····

51 réponses pour le moment !? ↓

  • 1 AlexBox // mai 10, 2008 at 15:44

    bon texte, mais enlève le lien, c’est peut être mieux…celui qui veut voir verra de toute façon

  • 2 Loïc Rechi // mai 10, 2008 at 16:39

    Il est vrai. J’ai effectivement pesé le pour et le contre de la poster ou non. Mais après tout, si la technologie nous permet de combiner les deux autant en profiter. On sait bien que le lecteur est paresseux… ;)

  • 3 Simon // mai 10, 2008 at 17:27

    inspiration La Haine
    en moins bien
    dix ans après

    déjà ils se faisaient siffler à Paris (-Paris), ça va pas s’arranger !

  • 4 David // mai 10, 2008 at 19:36

    ultraviolence gratuite, clichés d’agressions, une musique grinçante, des milliers de critiques négatives, une sauce complètement politiquement incorrect… et tout le monde en parle.

    d’accord c’est pas du Kubrick mais put*#n c’que j’aime ce clip.

  • 5 Loïc Rechi // mai 10, 2008 at 20:33

    Publicité pour des blousons…
    http://madame.lefigaro.fr/news.....ace-to-air

  • 6 AlexBox // mai 11, 2008 at 2:07

    ouai bof, je l’ai vu comme tout les gens qui surf azemile heure par jour, déjà j’aime pas trop Justice, le style et l’attitude. Justice ça ne sera jamais Underground Resistance. Ya pas de passif. La preuve avec ce clip. Encore la haine c’était Assasins derrrière avec une conscience politique, une vision, une éthique, une vrai colère, des revendications.. La on est à l’envers complet. Il y a que dalle, de la fausse identification, que de la putain de superficialité. et ça plonge. Sauce politiquement incorrecte… Je crois réver… Violence gratuite…Politiquement incorrecte…vilain- kiffe!!!

  • 7 David // mai 12, 2008 at 12:52

    mouais bon là tu compares un label de musique engagé pour les renois de Detroit avec un groupe d’électro-pop sans caractère revendicataire…je crois rêver!

    ah pardon… réver

  • 8 Fubiz // mai 12, 2008 at 22:25

    Merci pour l’analyse!

  • 9 merlinbreizh // mai 13, 2008 at 17:17

    Ecoute, au vu de la polémique sur le net, j’étais persuadé de détester ce clip et la réalisation. Et bien non, je le trouve super. Belle énergie, belle envie de tout casser. Ce qui est le but je suppose. Je ne vois pas en quoi ce clip dérange. Il ne fait pas plus l’apologie de la violence que n’importe quel série TV ! C’est de la violencre gratuite, brut, sans idée ou revendication, sinon la haine de soi, des autres, du vivant : c’est la vie moderne et si elle ne me plaît pas, elle ne me choque pas non plus.

  • 10 Loïc Rechi // mai 13, 2008 at 19:57

    Je trouve la vidéo également très réussie techniquement et la photographie de bonne facture et ne me prive pas de le dire dans l’article. Ce qui m’embête réellement, je le répète, n’est pas tant la violence en soi, mais plutôt le principe d’y recourir en ayant l’assurance que ça fera du bruit. La créativité artistique n’y gagne pas disons…
    Après, tout cela est bien futile…

  • 11 nul // mai 13, 2008 at 23:35

    Violence pour faire du fric, bidon et mauvais exemple pour des esprits jeunes et fragiles. Aucun interet

  • 12 AlexBox // mai 14, 2008 at 1:38

    oui c’est vrai, finalement c’est le chien qui se mord la queue!

  • 13 milom // mai 14, 2008 at 19:05

    Ca pourrait t’interesser Loic ….

    Face au tollé provoqué par le clip, Xavier de Rosnay et Gaspard Augé ont décidé de réagir à travers un communiqué.
    “Ce film n’a jamais été envisagé comme une stigmatisation de la banlieue, comme une incitation à la violence ou, surtout, comme un moyen larvé de véhiculer un message raciste.” déclare Justice en réponse à ceux qui soulignent que tous les membres de la bande mise en scène dans le clip sont des jeunes noirs ou arabes.
    Justice explique que l’objectif du clip n’était pas de “choquer gratuitement” mais plutôt “d’ouvrir le débat, susciter des questions, comme le font régulièrement le cinéma, la littérature ou l’art contemporain”.
    Evidemment, le groupe s’attendait à ce que le clip leur échappe, mais pas à ce point. “Nous étions conscients que le clip était sujet à controverse. Nous n’imaginions pas un instant que le débat irait si loin, que nous nous retrouverions à devoir nous justifier sur des sujets aussi graves.” écrivent-ils.
    Pour conclure, Justice reconnaît que “la récupération massive de ce clip, en quelques heures seulement, nous a rappelé à quel point il est difficile aujourd’hui de contrôler la destination des images et l’intégrité de leur propos.”

  • 14 FP // mai 15, 2008 at 10:06

    Tu prends un peu tes lecteurs pour des cons non ? Tu pousses des cries d’orfraies “Oulala ce clip est choquant, oulala ce clip est putassier et il en appelle a nos plus bas instincts.Faut pas le regarder.” et pleurniche Justice et Romain Gravras ne font font ça que, pour, je te cite
    “BUZZER, CREER UN BUZZ, FAIRE DE LA PROMO, ENCORE ET ENCORE, JUSQU’A EN FAIRE VOMIR LES CONSOMMATEURS”.
    Alors que toi non, tu es un chevalier blanc, un consommateur averti que refuse de se laisser avoir.. La preuve, tu relaies le truc encore un peu plus.. C’est bien beau d’avoir un avis, encore faut-il être en accord avec ses idée. Si tu les accuses de faire ça pour se faire mousser, explique moi pourquoi tu les aides en ce sens. Soit tu es d’une rare naïveté, soit d’une totale mauvaise foi.
    Finalement, Justice connait bien la mentalité des internautes et de la presse, prêts à monter en épingle n’importe quelle connerie - qu’elle soit aussi politiquement incorrecte ou non d’ailleurs - pour peu que ça fasse un sujet, et déblatérer pendant des heures sur un truc pour des prunes. Au moins, on peut dire qu’ils ont réussI.

  • 15 Loïc Rechi // mai 15, 2008 at 11:00

    Pour ce qui est de prendre les lecteurs pour des cons, je lisse ça à l’appréciation de chacun, sans avoir toutefois la prétention de réussir à les prendre TOUS comme tel.

    Ensuite, je crois que ta lecture de mon texte est légèrement erronée. Je ne crois pas avoir qualifié le clip de choquant, ou encore moins en appeler à os bas instincts… Et ce pour la bonne et simple raison qu’il ne me choque pas. Tu sais, on vit dans un monde dans lequel la violence fait partie intégrante aussi bien dans la réalité quotidienne que dans l’univers fictionnel des films ou des jeux vidéos… Alors, je vais peut-être te décevoir, toi qui m’imaginais déjà en prude chevalier blanc, mais non, trois cailleras qui cassent deux rétroviseurs et une guitare dans Paris, ne me font ni chaud, ni froid… Alors choquer…

    Je vais donc schématiser en une phrase le propos central de mon article pour qu’on soit bien sûr d’être sur la même longueur d’onde: “La réalisation tout ça, c’est très bien, mais tirer sur des ficelles comme l’hyper-violence pour faire du bruit, c’est pas très élaboré…”

    Or, si l’on suit ton raisonnement, le fait que les méthodes employées m’énervent et que, par ailleurs, je sois un chevalier blanc, devrait donc me pousser à fermer ma gueule, et ne pas tomber dans le “piège que m’a tendu Justice et ses publicistes” en commentant, pour la millième fois, le clip…

    Donc oui, tu as raison, comme plein d’autres, je relaie l’information. Je suis sans doute naïf comme tu dis( plutôt que de mauvaise foi). Mais vois-tu, là où l’on n’est pas d’accord, c’est qu’à mes yeux, un point de vue qui va un peu plus loin que les images en elles-mêmes mérite d’exister, même s’il vient amener de l’eau au moulin de ses créateurs.

    Je suis bien d’accord, oui, les marketeurs de Justice ont tappé juste puisqu’ils voulaient faire du bruit. Oui ils ont réussi leur coup. Mais, je ne crois qu’ils connaissent bien la mentalité des internautes ou de la presse. Ils ont simplement opté pour l’hyper-violence, et par conséquent, étaient sûrs de faire du bruit. Ce n’est pas de la psychologie du consommateur, juste d la logique humaine…

  • 16 Alec // mai 15, 2008 at 15:23

    Les membres de justices ont publiés un communiqué de presse pour s’expliquer ( lire le communiqué de presse)

    ça frise largement le foutage de gueule :D

  • 17 Loïc Rechi // mai 15, 2008 at 15:36

    Milom y faisait également référence… Et on est d’accord c’est du gros foutage de gueule…

  • 18 Eheh // mai 16, 2008 at 11:30

    Loïc tu as raison, c’est clair que ce clip “fait du bruit”… pour preuve ce 18ème commentaire en réaction à ton article… finalement TU participes et ON participe à atteindre l’objectif de ce buzz franchement réussi !

  • 19 M. Dupondt // mai 17, 2008 at 11:23

    Deux choses :

    - Contrairement à ce que tu pourrais penser, il y a forcément du second degré dans ce clip, destiné à “faire réflechir” le telespectateur (ou l’internaute) sur des thèmes qui sont trop souvent liés dans les médias sans aucun lien logique (parfois on penserait qu’ils appartiendrait à un champ sémantique propre…) je parle des termes de violence, banlieue, jeunesse,etc.

    Il n’y a aucune réflexion sur les liens qu’entretiennent ces mots, dans les médias ou ailleurs, et le fait que justice les rapproche avec une telle finesse doit nous faire tous réflechir.

    -Concernant le tape à l’oeil : disons que c’est nécessaire à la propagation de ce second degré, par ailleurs c’est peut-être l’une des musiques de justice les moins réussies, donc commercialement c’est louable mais c’est surtout une perte de temps et de moyens.

  • 20 Mariam // mai 18, 2008 at 0:36

    D’accord avec l’auteur, c’est de la pub, bien faite, mais de la pub quand meme. On est loin d’un vrai discours (etaye, construit, developpe, nuance…) comme on en pu en voir dans des films comme La Haine.
    D’accord avec AlexBox. Sans le lien vers ce truc que tout le monde trouvera facilement, c’est peut-être mieux. (Pour faire ce que je dis, je viens de virer le lien de mon propre blog).
    Pas d’accord avec FP, parler du clip, c’est certes participer à sa propagation. Mais ce n’est pas un mal en soi.
    Ce qui compte, c’est qu’on en parle avec de l’analyse, de la critique, non? (Enfin, pas trop longtemps quand meme).
    J’ai l’impression qu’avec ce clip, la France est en train de rentrer dans le business a l’anglo-saxonne: “de la mauvaise pub, ca reste de la pub!” Et a la fin, ca fait plus d’albums et de blousons (n’oublions pas les blousons) vendus. A des personnes qui voudront reproduire le modele. Pour en jouer, pour le confirmer, ou pour s’encainailler en choquant ses parents plus ou moins bourgeois.

  • 21 Loïc Rechi // mai 18, 2008 at 22:40

    Effectivement n’oublions pas les blousons…

  • 22 Aurélie // mai 20, 2008 at 11:38

    Les membres de Justice viennent de communiquer sur “le débat qu’ils voulaient lancer”. Pitoyable.

    http://www.sokrazy.fr/articles.....-polemique

  • 23 Loïc Rechi // mai 20, 2008 at 11:40

    On est d’accord…

  • 24 jonas // mai 20, 2008 at 14:02

    Mais que se passe-t-il aujourd’hui en France??Deja ce clip, puis peu de temps après GTA IV, et c’est toute la population qui cri au scandale ( à l’appel au meurtre?), tous désirent un retour à la morale. Je ne comprends plus rien. Et si justement Justice et Romain Gavras ne disent rien c’est peut être pour voir à quoi vont aboutir les interprétation de chacun? Ce clip (comme GTA IV ) sont des satires, et ne doivent pas être assimilés à un simple désire de montrer La violence. Il faut quand même réfléchir un peu plus. Mais tout le monde est tombé dans le panneau… Et à ceux qui disent que ce clip est une pub, n’est-ce pas comme ça que le monde d’aujoourd’hui fonctionne?? Mais quand il s’agit d’autres produits personne ne proteste, étrange non? Légumes!

  • 25 Simon Lowry // mai 21, 2008 at 15:18

    Vous ne comprenez rien! Entre ceux qui sortent leurs bons vieux réflexes réactionnaires (voir fascisant) du style: “je déteste ces gens” ou “ce sont ces vagabonds les responsable des malheurs de la France” pour ne citer que les plus “softs”. Tout comme ceux qui rabâchent leurs “mais justice dénonce la violence là”. Tout encore comme ceux qui nos disent que ce clip est gratuit !!!!!
    Il ne s’agit, pour le réalisateur, ni de porter un jugement de valeur (ce que seuls les médias se pressent de faire, mais que rarement l’art réussit), ni d’expliquer pourquoi tout ceci arrive (les causes n’apparaissent pas dans le film, ce n’est pas son propos). Mais ce n’est pas pour autant que le film est creux. Vous réduisez ici l’art à deux approches uniquement.

    Au contraire, l’intérêt de ce film est de MONTRER, au moyens qu’offre l’audiovisuel (rythme, jump-cut, mouvements caméra, musique), de faire RESENTIR, ce qu’une telle rage peut être! On l’a ressent tous cette haine, cette inclination impulsive que l’on peut tous avoir à détruire sans but précis mais pour marquer du sceau de notre intériorité, de notre moi flottant et errant, le monde extérieur et autrui qui nous oppressent et nous rongent!!

    Il s’agit donc plus dans ce clip de RESSENTIR pour comprendre COMMENT ; et pas pourquoi tout ceci arrive.

    BRAVO Kourtrajmé, votre film est puissant et d’une force percutante !

  • 26 caro // mai 22, 2008 at 1:51

    il y a une analyse qui décortique vraiment pas mal du tout ce clip sur youtube… le clip est fait comme un reportage tv, comme ce que l’on nous montre aux infos… et du coup il est plein de sous-entendus sur l’impact que ces images provoquent chez les gens (stress, hargne, malaise, grogne, etc). D’où viennent les tensions qui règnent dans les bahuts, dans les quartiers chauds ? En partie des images données en pâture par la télé, souvent reçues au 1er degré.

  • 27 David // mai 22, 2008 at 11:49

    Merci Simon, tu as compris tout ce que nous, ainsi que le réalisateur du clip, n’avions pas compris.

  • 28 simple appareil // mai 22, 2008 at 19:09

    Pour info, j’ai placé en ligne un texte consacré au clip “Stress” sur le site d’analyse L’oBservatoire.
    Voir à cette adresse :
    http://www.simpleappareil.org/.....tif-stress

    SA

  • 29 burning // mai 22, 2008 at 23:55

    brulons tout, la violence est partout, même cet enculé de président frappe un mec en direct, cassons tout, brulons tout pour mieux reconstruire, marre de subir comme un pigeon ce système… clip réaliste, trop de cliché du banlieuseusard, mais la violence il n’a fait que la filmer

  • 30 Nicolas TAFFOREAU // mai 23, 2008 at 11:04

    Navré mais je pense vraiment que ce clip est une merde remplie de clichés. Je n’ai pas souhaité le publier aux vues de l’actualité de ces dernières semaines (viols, passage à tabac suivie de décès, etc…).

    Au moins, le clip de Green Day (dont j’ai oublié le titre) et “Baisse moi” racontaient des histoires mais là, c’est de la violence gratuite (bien filmé certes), inutile…

    Les jeunes ont ils vraiment besoin de voir ça ?

  • 31 milom // mai 23, 2008 at 11:06

    Ah quel carton ce clip !
    Et si on passait à autre chose au lieu de tous répéter des banalités entendues partout sur le web ?
    Je dis ça, je dis rien ….

  • 32 Stress de Justice, rien d’autre à ajouter | iNicolas // mai 23, 2008 at 11:13

    [...] rien d’autre à ajouter Posté par Nicolas TAFFOREAU dans Société Vous pouvez lire ici mon commentaire concernant le clip “Stress” de Justice. Je n’ai rien [...]

  • 33 Loïc Rechi // mai 23, 2008 at 11:20

    Héhé, sacré Milom…

  • 34 zepeuple // mai 23, 2008 at 15:08

    Ce qui me fait marrer c’est le nombre de jeunes qui s’indignent sur cet étalage de violence alors que ce sont les premiers à défoncer des mémés à coup de batte sur GTA. Ca reste de la fiction, destinée à internet. Les médias s’indignent alors même qu’ils font de la pub pour des jeux et diffusent des films ultra violents tels qu’Orange mécanique. Mais bon comme ca se passe dans un autre pays ca ne dérange pas, là le problème c’est qu’on met en scène des épisodes “classiques” de la vie dans NOTRE pays, ici ce n’est pas le problème de la violence qui est mis en cause mais bel et bien la façon dont on perçoit le message, sous entendue ce clip “montre une mauvaise image de la banlieue” “accroît les tensions” “dérange”.
    Donc je le répète, dans ce clip tout est question du malaise des banlieux et PAS de la violence. Mais quand on lie la violence aux banlieues là on réagit, on s’indigne.

  • 35 Plop // mai 24, 2008 at 1:34

    De la pure merde ce clip ! Un coup de karcher pour nettoyer ça ça ne ferait pas de mal. Qu’est-ce que ça peut m’énerver qu’on parle et limite adulte ces voyous racailles de sous merdes ! La honte de la France !

  • 36 Olivier // juin 3, 2008 at 22:06

    bonjour, je viens de lire l’article et je m’etonne de ce que j’y lis : “BUZZER, CREER UN BUZZ, FAIRE DE LA PROMO, ENCORE ET ENCORE, JUSQU’A EN FAIRE VOMIR LES CONSOMMATEURS QUE NOUS SOMMES! ” Si vous pensez réellement cela, pourquoi en faire un sujet et ainsi participer à ce buzz, il y a beaucoup d’article de ce type sur la toile et tous contribuent au relais de ce qu’ils dénoncent.
    Pour ma part, j’y vois la présence du STRESS dans les victimes de ces voyous. En revanche, je refuse de discuter au sujet des clichés de la banlieue “chaude”, j’y ai grandi, je sais si ce que le clip montre est vrai ou faux et le garde pour moi. Si vous ne supportez pas les images violente, éteignez votre télé.

  • 37 JUSTICE MES COUILLES // juin 11, 2008 at 21:15

    OU EST LE TALENT?? FRANCHMENT
    JUSTICE EST UNE GROSSE CHIASSE MEDIATIQUE TOUT DROIT SORTI DES ENTRAILLES DU XVIEME.
    FUCK TOUS C PETITS PSEUDOS ARTISTES BOURGEOIS PISTONNER PAR PAPA MAMAN ET COUSINS QUI SE FONT PASSER POUR DES URBAN INDEPENDANT.
    UN TRAVAIL POURRI DONT LE PRINCIPE EST LE RESAMPLING DES TUBES DES ANNEES 70.
    MEME MA GRAND MERE FERAIT MIEUX.

    (LES MEDIA SONT EN TRAIN DE NOUS TUER ET NOUS DEGOUTTER DE LA VIE. ALORS ETEIGNONS NOS TELEVISIONS ET METTONS LE NEZ DEHORS)

  • 38 LE FLIC, LE POUSSEUR ET LA BALAYEUSE - VIDEO SUBJECTIVE ET EXPERIMENTALE // juin 12, 2008 at 12:09

    [...] Ne cherchez pas de message particulier, j’ai puisé directement mon inspiration dans la vidéo Stress de Romain Gavras. Comprenez bien, si je prends le parti d’annoncer d’entrée qu’il n’y a pas [...]

  • 39 JohnFrancisco // juin 26, 2008 at 21:55

    Ce clip n’est ni plus ni moins qu’une copie de celui de Aphex Twin réalisé par Chris Cunningham.
    Et ce n’est qu’un clip…

    http://www.youtube.com/watch?v=LCfMIIb90p4
    http://youtube.com/watch?v=zTKwbv98Gck

    http://videos.antville.org/sta.....icegt5.jpg

  • 40 ZeD // juin 27, 2008 at 3:21

    C’est incroyable ce que l’on peut lire au détour de la toile. Je suis sidéré par cet article, je comprends le fossé qui sépare une partie des « Mr tout le monde » des mecs de quartiers. Il semblerait que ce clip ne s’adresse pas à vos esprits limitées.

    Pour le soi disant racisme anti-blanc on repassera, il y aussi des asiatiques, un black, un rebeu et même une femme voilée qui se fait taper dessus. Ne l’oublions pas, les premiers à souffrir de la violence en banlieue c’est les banlieusards eux-mêmes…

    CE CLIP EST UNE DENONCIATION PURE ET SIMPLE DE L’INFLUENCE DES MEDIAS SUR LA VIOLENCE EN BANLIEUE. Le clip suggère une mise en scène certainement orchestré par la télévision (vous avez dit TF1 ?). Chaque violence faite se passe devant la caméra comme si sa présence excité les « racailles » pour vous citer. A la fin d’ailleurs le preneur de son brûle et le cameraman est pris à partis par les jeunes pour ensuite ce terminer sur cette fameuse phrase : « ça te fait kiffer de filmer ça fils de p… » .

    Bravo à Romain Gravas et au groupe stress d’ouvrir un débat aussi passionnant que dérangeant. Ne regardez pas le monde à travers les médias… À bon entendeur… ZeD

  • 41 celineceline // juil 2, 2008 at 16:26

    finalement, c’est bon de voir que, malgrè tout ce qui est écrit ici, visiblement : NON la violence ne se BANALISE pas. y a qu’a voir la véhémence de chacun à la réaction du clip. bah oui c’est qu’un clip à la con, qui nous parle de violence, gros, énorme clin d’oeil à Orange Mécanique, c’est arrivé près de chez vous, etc… là on montre des gosses, et de la violence gratuite, un truc que même eux pourraient pas expliquer. Tout y passe, la bagnole, la vieille, le flic, le preneur de son… la total, et c’est dérangeant (heureusement)
    beaucoup moins gentillet que DANCE et moins coloré… je crois pas que ce soit un coup de pub gratuit, ca colle au son, c’est évident… le clin d’oeil TF1 est obligé, la capuche le métro, on se croit déjà gare du nord. et ces pov’ gosses, genre eux contre le reste du monde ! savent même plus pourquoi ils ont la haine !
    mais maintenant, essayez donc de tourner quelque chose de dérangeant : pas simple, même un meurtre c’est dur, Or là on y croit…. bravo. j’ai détesté regarder ce clip (dont je n’avais jamais entendu parler avant aujourd’hui).
    donc il est réussi

  • 42 Joscelin Denis // juil 2, 2008 at 22:31

    Je ne pense pas du tout que ce clip soit fait gratuitement, c’est selon moi une dénonciation des medias français et un appel à un regard plus critique envers ce qu’on nous sert ( et tampis si ça fait cliché et bien-pensant de gauche de dire ça ). Je l’ai vu aujourd’hui pour la première fois. Après un gros sentiment de malaise ( et d’incompréhension ) je me suis replongé dedans, et dans un début d’analyse que propose une vidéo sur youtube. Je pense toutefois que Justice n’a en fait pas grand chose à voir avec ce clip et qu’ils ont un peu de mal à l’expliquer. En revanche, pour ce clip le travail de Romain Gavras est ce que j’ai trouvé de plus innovant, de plus intéressant, la plus grosse claque depuis des mois, en tant que cinéphile. Si vous ( qui que ce soit ) voulez que je développe mon point de vue, je serai ravi de le faire ( en disséquant le clip plan par plan ), mon mail est joscelin22@hotmail.fr

  • 43 Alex // juil 2, 2008 at 22:45

    t’as que ça à fout’
    ;)

  • 44 Joscelin Denis // juil 2, 2008 at 22:49

    J’vais faire des études de ciné, j’m'entraine pour l’analyse filmique.
    En plus, oui j’ai que ça à faire.
    Pis le mec qu’a fait ça j’le connaissais pas avant mais j’le trouve brillant, il maitrise son film à donf.
    ;)

  • 45 Alex // juil 2, 2008 at 23:00

    D’abord je rentre d’un apéro… je suis un peu bourré, j’en ai rien à foutre de justice et le clip de Gavras je m’en tape.

  • 46 Alex // juil 2, 2008 at 23:01

    Joscelin par contre je suis content que tu t’impliques…

  • 47 Loïc Rechi // juil 3, 2008 at 8:47

    Alex > tu passes ta vie à rentrer d’apéro toi!? ;)

  • 48 Alex // juil 3, 2008 at 9:04

    euh ! oui
    je suis grillé ou quoi

  • 49 Loïc Rechi // juil 3, 2008 at 9:09

    Je crois bien oui…

  • 50 Alex // juil 3, 2008 at 9:16

    C’est le drame de ma vie…
    Les apéros avec les potes(ses)…
    J’adore ça !!

    Je vais de ce pas au AA

  • 51 Loïc Rechi // juil 3, 2008 at 10:13

    Oui je vois plus que ça à faire!

Ecrire un commentaire