Abstrait ≠ Concret

≠ Une actualité originale. Mais pas seulement…

Abstrait ≠ Concret header image 2

#2 CLIP OF THE WEEK – SUNGLASSES AT NIGHT – TIGA

octobre 3rd, 2008 · 12 Commentaires · Clip of the week

Aujourd’hui, deuxième édition du clip of the week. Cette semaine c’est Sunglasses at Night, un des tubes emblématiques du mouvement british New Romantic, initalement interprété par Corey Hart en 1983. Avec l’émergence d’artistes ayant été nourris à la New Wave, pas étonnant que le morceau en question ait vécu une résurrection depuis la fin des années 90, début des années 2000. C’est notamment le cas de Tiga, artiste canadien de 34 ans, façonné entres autres aux sons de New Order et autres Depech Mode, qui en a fait sa reprise en 2001. Tiga est bien évidemment loin d’être un inconnu. Respecté pour ses remixes de Felix da House Cat ou de Scissor Sisters, le Dj canadien est carrément adulé pour ses compositions comme You Gonna Want Me ou encore sa réinterpréation total de Hot in Herre de Nelly, vous savez ce rappeur Us qui se mettait des pansements pour se donner un style. Enfin, le transexuel apparaissant dans le clip n’est autre qu’Amanda Lepore, véritable icône de la mode aux Etats-Unis, égérie publicitaire de nombreuses marques et rien de moins que la muse du surdoué photographe américain de mode, David Lachapelle.

Découvrir le Myspace de Tiga

ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL

Tags: ··

12 réponses pour le moment !? ↓

  • 1 oGhu // oct 4, 2008 at 12:28

    Un rapport avec le botox de l’article précédent?

  • 2 Slamolo // oct 5, 2008 at 19:43

    J’avais rien à dire sur le moment, et puis j’ai revu la vidéo plusieurs fois depuis. Alors le morceau, pas aussi dancefloor que je l’ai cru aux premières écoutes (en même temps, est-ce bien étonnant pour une néophyte totale en électro ?), mais mon sentiment global n’a pas tellement changé : j’aime bien, voire vachement bien en fait.
    Je ne connaissais pas Amanda Lepore, mais je me demandait dans quel état d’esprit on devait se trouver pour se dire qu’on n’aime vraiment pas son visage, au point de se faire opérer et de se faire poser, entre autres, une fascinante tomate en guise de lèvres (vers 0:40-45).

  • 3 loïc Rechi // oct 6, 2008 at 11:03

    oGhu > C’est vrai que la transition est assez réussie!

    Slamolo > Ouais je trouve ça assez bon aussi! N’hésite pas à aller sur son myspace pour découvrir d’autres titres et puis de cliquer sur les autres artistes qu’il met en avant dans sa liste de « friends », tu pourrais découvrir d’autres trucs qui te plairont peut-être. Après pour les lèvres tomate-botox-ketchup, ça relève du choix de vie je crois…

  • 4 ema ou la bienveillante // oct 6, 2008 at 12:28

    ça m’effraie toujours les gens qui connaissent autant de choses sur la musique. comment peut-on savoir tout ça ?

  • 5 Loïc Rechi // oct 6, 2008 at 12:59

    ema > Ouais moi aussi, ça me laisse toujours un peu perplexe, mais dans le cas présent y’a rien de bien méchant hein! Tout juste un peu d’une maigre culture agrémentée de wiki-google. Mais le truc qui m’effraie vraiment moi, ce sont les gens qui écrivent des chroniques de disques. Entre le style d’un côté et les références de l’autre, je me suis toujours dit que je saurais jamais écrire ce genre de truc. Mais de toute façon je m’en fous j’en n’ai pas envie non plus!

  • 6 celineceline // oct 6, 2008 at 17:08

    alors je connais la chanson, et le remake, et le remix, et le cover…. et tiga (mais suis pas si fan que ca)… par contre, et je dirais même en revanche, Amanda Lepore, jamais entendu parlé et pourtant attention les yeux. Transexuelle donc opérée selon Loic !! un brin Amanda Lear (peut etre se connaissent-elles, auquel cas le clin d’oeil est évident) et un soupçon de orlan (la poupée-artiste des chirurgiens plasticiens, celle qui fout la trouille). Mais attention, cette Amanda Lepore, égérie de Lachapelle, me dit rien du tout, en tous les cas de nom (pas super bien choisi d’ailleurs, le porc, le pore de la peau, ou connaissant les trans, un peu des deux)… et puis je cherche sur youtube… et puis je trouve !!! euréka, cette vidéo surréaliste, présente une soirée où j’étais (bah si) je vous confirme que PARIS by NIGHT est toujours aussi dégradé. Et les soirées Transgenre (c’est comme ça qu’on dit) sont toujours les plus class (belle robe, beau make up, bon champagne).
    A noter : attention à la voix, Yvette dame pipi des boites parisienne et artiste contemporain (bah ouais les deux), se fend d’un commentaire aux petits oignons. mon préféré : « les transexuels sont les derniers héros de notre culture »….

    http://www.youtube.com/watch?v=WZApArloSX8&feature=related

  • 7 milom // oct 7, 2008 at 0:05

    Comme je suis sympa je balnce le plus rémois des remixs de ce son par notre duo d’enfer Brodinski & Yuksek ou l’inverse je ne sais plus. Bref la chanson est ici :http://hypem.com/track/602337/Tiga+(Remix:+Yuksek+and+Brodinski)-Sunglasses+At+Night+(Yuksek+and+Brodinski+Remix) , c’est juste trés bon et j’en profite pour donner rendez vous au tout Reims à la cartonnerie samedi soir pour la grand messe electro du moment à savoir la cloture du festival Elektricity. J’aurai une pensée pour toi Loïc au milieu de la foule de visages connus qui va nous entourer.

    Mais comme on ne change pas une équipe qui gagne, voici mes tags :
    « Putain mec, on y voit rien ici, il fait vachement sombre »
    « Putain mec, t’es sûr que c’était une nana? »
    « Putain meuf, je les kiffe tes wayfarer »
    « Putain dans les inrocks ils disent que c’est ringard les lunettes la nuit, les batards! »
     » Moi la chirurgie c’est un peu une passion »

    Love :)

  • 8 mhd // oct 7, 2008 at 9:22

    J’aimais bien Tiga, mais après l’avoir vu en concert au Showcase à Paris l’année dernière, je dois dire que je suis vraiment déçu !

  • 9 Loïc Rechi // oct 7, 2008 at 10:24

    celineceline > Orlan, je ne connaissais, je cherche dans google et tout d’un coup ça fait peur…

    Milom > Ah tu régales avec ce remix mecton! Par ailleurs, j’avoue que la soirée à la Cartonnerie a plus qu’une bonne gueule… Je me rattraperai et irai voir Brodi qui passe à Barcelone au Razzmatazz en décembre. Mais t’es adorbale pour cette petite pensée…

    mhd > Ah tiens je savais même pas qu’il avait joué au showcase pourtant j’étais encore à Paname l’année dernière… Mais c’est vrai qu’il arrive que certains sets soient à chier. Moi j’ai eu une grosse déception avec Vitalic ici à Barcelone… Je l’avais d’ailleurs écrit dans un magazine d’electro pour lequel j’avais pigé et ces chiens l’avaient censuré…

  • 10 mhd // oct 7, 2008 at 11:02

    @ Loïc : ah je savais pas que t’étais à Barcelone ! Ca me rappelle une soirée au Razz Matazz avec un DJ set de Miss Kittin, c’est toujours un club branché ? Ca l’a peut-être jamais été en fait ? !

  • 11 Loïc Rechi // oct 7, 2008 at 14:54

    mhd > Ce n’est pas l’endroit le plus branché de Barcelone en raison de sa taille qui l’oblige à accepter tout et n’importe qui mais c’est incontestablement un des temples de la nuit de Barcelone, et même d’Europe, en raison notamment de sa capacité à faire venir des poids-lourds de la scène electro, entre autres.

  • 12 Mallika // déc 6, 2012 at 21:04

    Des occidentaux, amis ou cscoaisnannes de passage, des gens non Chinois, souvent francophones, globalement bien intentionne9s, souvent intelligents, cultive9s, e9duque9s et plus meame sans affinite9s mais en passant longuement par l’universite9 ou d’autres e9tablissements d’apprentissage de haut niveau, souvent lie9s e0 l’e9conomie et au commerce, m’ont dit e0 plusieurs reprises : ab Il faut leur laisser du temps, ce qu’ils accomplissent est de9je0 extraordinaire. Nous, on ne peut pas se rendre compte… bb Je mets les guillemets parce que j’ai de9je0 entendu e7a mot pour mot sans que la formulation de9range… Je vais encore citer le grand Karl, dans un article intitule9 la mentalite9 de marche9 est obsole8te Le premier sie8cle de l’c8re de la machine s’ache8ve dans la crainte et l’anxie9te9. Ses re9ussites mate9rielles colossales s’expliquent par la soumission volontaire et, il faut le dire, enthousiaste de l’homme aux besoins de la machine. Ces gens que tu qualifie de souvent intelligents, cultive9s, e9duque9s et plus meame sans affinite9s mais en passant longuement par l’universite9 ou d’autres e9tablissements d’apprentissage de haut niveau ne sont rien d’autres que des esclaves amoraux, formate9s e0 eatre les esclaves de la machine. Et de voir l’humanite9 que de9teste tant leurs maeetres, e7a les rend enthousiaste, naturellement, parce qu’ils vivent dans un monde absurde, le monde de la servitude volontaire. Ils n’aiment pas les hommes et les pays, juste leur syste8me auquel ils croient comme ces preatres e9vange9listes, ils n’aiment pas les peuples qu’ils viennent convertir, ils n’aiment que leur conversion. Ce n’est pas la haine violente, brutale, qui s’exprime avec agressivite9, c’est la haine perverse, embrassant sa victime pour mieux l’e9touffer. Ils ne sont pas enthousiaste pour la Chine, ils sont enthousiaste pour la grande transformation e0 laquelle ils assistent. Tu imagines un chre9tien, born again lambda, assister e0 un remake (grossier certes, mais bon) de la re9surrection de Je9sus? Imagines ce qu’il peu se passer en lui, dont la simple prononciation du mot Je9sus le met en transe? Et bien ils sont pareils, c’est exactement e7a! Ce sont des bigots qui assistent e0 une reconstitution grandeur nature de la naissance de leur religion. Et s’il fallait les appeler les transforme9s ? Pendant ce temps, la France perd Ferrat, (Pierre Haski e9crit un me9diocre article sur lui au passage). Lui qui n’e9tait qu’un compagnon de route pour le pcf (des communistes l’ont sauve9 et cache9 des nazis pendant la guerre, e7a marque), chantait Camarade , Le Bilan ou encore dans la jungle ou dans le zoo , e0 la une entre autre en ve9rite9, sa cause, c’e9tait Antraigues sur volane , tout les Antraigues sur volane du monde, dont la religion de ces gens e0 jure9 la disparition.(5 000 personnes pour assister aux obse8ques, une e9motion populaire surprenante pour un chanteur d’abord censure9 puis absent depuis 5 de9cennies, au be9ne9fices des entreprises d’abrutissement des johnny ou des michel sardou )ps: Jacques Tati sur France 2!!! Dans le meame esprit en fait!

Ecrire un commentaire

Additional comments powered by BackType