Abstrait ≠ Concret

≠ Une actualité originale. Mais pas seulement…

Abstrait ≠ Concret header image 2

L’HOMOSEXUALITE DANS LE FOOTBALL: HYPOCRISIE ET SODOMIE…

novembre 17th, 2008 · 52 Commentaires · Société

C’est bien connu, il n’y a pas d’homosexualité dans le football. Pas de gays, pas de fiottes, pas de pédales dans le foot, on laisse ça pour le patinage artistique. Dans le foot, il n’y a rien que des bonhommes, des vrais, des hétéros avec des grosses queues comme Makélélé, toujours prêts à démonter des présentatrices météo ou des mannequins en mal de couverture médiatique et de coups de rein. Le football aurait donc la particularité de faire mentir la statistique nationale selon laquel un homme sur vingt serait homosexuel.

Cela peut paraitre incroyable, mais AUCUN joueur de football professionnel dans le monde entier n’est officiellement gay aujourd’hui. Tout ça sent évidemment le gros foutage de gueule mais pourtant les faits sont là. L’histoire du foot, pourtant vieille de plus de cent ans, ne recense peut-être que quatre ou cinq cas d’homosexualité, arbitres et joueurs confondus, dont un seul à voir eu les couilles de faire son coming out, Justin Fashanu, alors qu’il était encore en activité. Cet acte qu’on pourrait qualifier d’héroïque comme de suicidaire en terrain hostile fut bien entendu une très mauvaise idée en terme de carrière, Justin passant du statut d’espoir du foot anglais à celui de pestiféré. Carrière brisée, et exil forcé aux Etats-Unis pour terminer une carrière à peine commencée… L’histoire se termine finalement en 1998 dans une salle de bain, une corde autour du cou à la suite d’accusation d’abus sur mineur jamais éclaircie…

C’est triste à dire, et globalement les amateurs n’en ont rien à branler, mais le football suinte et schlingue l’homophobie. Le fan machiste se positionne bien évidemment en première ligne dans le domaine, les petites rengaines classiques du style « l’arbitre enculé » ou « les Marseillais sont des pédés » n’en étant que la preuve la plus éclatante… Mais n’oublions pas que dans le mot « fanatique », on retrouve « fan », pas de quoi s’étonner donc de ces comportements sauvages, tout juste se contentera t-on de déplorer l’imbécilité de certains d’entre-eux, parce que même avec toute la bonne volonté du monde, un con reste un con, un raciste  reste un raciste etc. Le problème par contre devient moins excusable quand on aborde la question des joueurs et des dirigeants…

Certains ont assez de bouteille en communication (une carrière chez TF1 ça vous formate un gaillard…) pour savoir rester à la limite de l’insultant, donnant simplement dans le machisme primaire à l’instar de Charles Villeneuve, président du Paris Saint Germain, qui expliquait en juin dernier à un journaliste du JDD:

« L’instinc, le sens… Je laisse ça aux femmes. Moi, je ne suis pas une gonzesse ».

D’autres cela dit, comme le sélectionneur de l’équipe de Croatie en 2004, Otto Baric prenait moins de pincette à l’heure d’expliquer leur ressenti en conférence de presse:

« Il n’y aura pas un seul pédé dans mon équipe. Et si, d’aventure, l’un d’entre eux tentait de passer entre les mailles du filet, je saurais le repérer. »

Rien de mieux pour exciter le fan croate un peu raciste, un peu homophobe et en mal de guerre pour casser du bosniaque…

Et puis il y a les joueurs eux-mêmes qui y vont aussi de leur petit couplet… Après tout puisqu’il n’y a pas de pédés dans les vestiaires, autant se lâcher. Ainsi, David Ginola, ancien international français, joueur emblème du PSG et de la non-qualification de la France au Mondial 1994, et désormais reconverti en figurant miteux dans les Feux de l’Amour (véridique!) répondait en toute innocence à Denisot, en mars 2005, dans le Grand Journal de Canal + qui lui demandait s’il s’était déjà fait draguer par un footballeur:

« Non, je vais même dire mieux, je n’ai jamais en 18 ans de carrière vu ou assisté ou personnellement vu un homosexuel dans un vestiaire ou sous la douche. »

Vraiment on vous dit que c’est un mythe putain… Ah et puis  en bon client pour les associations de lutte contre l’homophobie, Ginola complétait sa tirade en la jouant physionomiste:

« Dans les attitudes je n’ai jamais vu quelqu’un qui ressemblait de près ou de loin avec des manières de quelqu’un du coté obscure de la force… »

Le côté obscur de la force… Quand on vous dit que c’est hot le football…  Toujours est-il que toutes ces conneries de footeux nous permettent de comprendre un peu mieux les raisons qui font du football le sport le plus straight du monde, en apparence en tout cas. Ouvrir sa gueule, c’est surtout le risque d’en prendre plein la gueule, puis de se faire rejeter par ses coéquipiers, puis par l’entraineur qui finit par ne plus vous foutre sur la feuille de match… Or, il est de notoriété publique que dans le milieu du foot, il est conseillé de se comporter comme un bon mouton, commenter le match, vanter les valeurs du collectif, et surtout fermer sa gueule sur les questions qui fâchent… Alors franchement, avoir l’idée de tirer la couverture médiatique pour soi tout seul et faire le premier coming out dans le milieu depuis 20 ans, vous n’y pensez pas… Par ailleurs, Solen Cherrier, la journaliste du JDD qui s’était également penchée sur l’omerta régnant dans le foot en juin 2007 avait eu tout le loisir de constater que le problème ne se cantonne pas au monde professionnel, mais touche également le milieu amateur… Pour ceux que ça intéresse, Aimé Jacquet prend sa pique dans la gueule à la fin de l’article…

Donc voilà, c’est pas demain la veille que l’on apprendra si Ashley Cole, Michel Platini, Guti ou encore Freddy Ljungberg font partie du côté obscur de la Force, mais on soulignera  tout de même que si la Ligue Française et ses consœurs europénnes ont l’air de se carrer du problème comme de leur première branlette, quelques rares joueurs comme Vikash Dhorasoo (un peu pestiféré déjà de toute façon depuis son film Substitute…) prennent position en soutenant des initiatives comme celle du Paris Football Gay, un club composé uniquement d’homophobes comme l’indique son nom… Le football possède une des plus des grosses icônes gay mondiales avec David Beckham, ne lui manque plus désormais que son ambassadeur… Sauf que ça ne risque pas d’arriver. Joue-la collectif, surtout ferme bien ta gueule et cours vers le ballon feignasse…

Sur le même sujet:

- L’Homosexualité dans le Hip-Hop US

- David et Victoria, un couple comme le vôtre finalement…

ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL

Tags: ······

52 réponses pour le moment !? ↓

  • 1 Gonzague // nov 17, 2008 at 20:24

    je crois justement qu’un joueur avait fait son coming out

    mais en recherchant je ne trouve plus. DONC ça devait être un nageur ou un rugbyman :D

  • 2 L-tz // nov 17, 2008 at 20:28

    Marrant, je joue contre le Paris Foot Gay demain soir ;-)

  • 3 Gonzague // nov 17, 2008 at 20:38

    et c’est la fin de la validité de l’article :D

  • 4 Loïc Rechi // nov 17, 2008 at 21:19

    Gonzague > Tu parles sans doute du plongeur australien Matthew Mitcham.

    http://www.parisianboys.com/article-19899125.html

    L-tz > Abstrait ≠ Concret, toujours à la pointe de l’actualité de ses lecteurs ;)

  • 5 yotbe // nov 17, 2008 at 21:30

    je salue la réactivité des ptis gars de google pub qui te mettent sur la droite une petite réclame pour CLEARGAY, le chat gay…
    Surement des fans de Ljungberg…
    j espere que tu es bien rentre.
    beco
    jb

  • 6 Benjamin // nov 17, 2008 at 21:33

    Voyons Gonzague,
    il s’agit d’un nageur, ou plutôt d’un plongeur australien, Matthew Mitcham, médaille d’or dans l’épreuve du plongeon à 10m aux JO de Pékin. Et y’en a pas beaucoup d’autres.

  • 7 Gonzague // nov 17, 2008 at 21:37

    Benjamin : en même temps je fais pas une veille sur le sujet… j’ai dit ça comme ça ;-)

  • 8 Qui©he // nov 17, 2008 at 23:05

    En même temps je me m’en fous…
    Quelqu’un qui me dis « je suis gay » m’importe autant que son numéro de sécu.

  • 9 Paul // nov 18, 2008 at 13:16

    Pour info : Paris Gay Foot n’a absolument rien à voir avec le foot professionnel, ni même de 2ème, 3ème ou 36ème division(s). C’est un groupe de gays qui s’intéressent et aiment jouer au foot (et oui ! ça existe…). Leur consultant est un ancien joueur de foot pro (Vikash Dorosoo ou quelque chose comme ça), mais il est obligé de déclarer haut et fort et très souvent qu’il n’est pas gay.

  • 10 Ultimo // nov 18, 2008 at 16:10

    C’est pas très gai comme nouvelle ça ….

    Bon ok je sors …

  • 11 Mateo // nov 18, 2008 at 16:12

    Cher Lo,

    Je reconnais au football bien des tares, mais il me semble cependant que le statut de l’homosexualité n’y est ni plus ni moins tabou que dans la plupart des domaines qui restent, à tort ou non là n’est pas le débat, les derniers bastions de la masculinité face à la féminisation galopante de la société en général.

    Pourrais tu citer, par exemple, un PDG du CAC ou du DOW JONES qui aurait su à la fois révéler son homosexualité et faire grimper son cours de bourse?
    Comment crois tu que serait accueilli par ses collègues et sa direction le coming -out d’un vendeur de voiture?
    Enfin, à ton avis, quel sort serait réservé au « bon vieux routier » qui oserait afficher des calendriers gay dans sa cabine?

    Je pense que ce n’est pas l’image du foot que les médias cherchent à préserver, mais plutôt l’icône de l’Homme (le mec, le vrai, comme tu dis) qu’ils ne veulent pas égratigner… ce serait scier la branche sur laquelle ils sont assis.
    Ce que tu peux te permettre de dire sur internet est donc impossible via des médias classiques!

    Je suis de ceux qui détestent jouer au foot avec des filles (ces pseudos équipes mixtes que certains profs d’EPS s’échinaient à vouloir mettre en place m’ont toujours profondément exéspéré), mais jouer avec des homos ne m’a jamais posé problème, sans doute parce que je ne l’ai jamais su…
    Je peux faire facilement la différence entre un bon ou un mauvais joueur (un bon ou un mauvais chasseur également), mais la différence entre un homo ou un hétéro, elle, ne se fait pas encore sur la qualité de la frappe ou la vision du jeu … sinon cela fait bien longtemps qu’on t’aurait pris pour un PD!!!! ;=)))

    Je te claque une bise minot, a plus.

  • 12 Eric Maillard // nov 19, 2008 at 0:14

    Dis donc Loïc, c’est pas que je veux chercher la petite bête, mais si on regarde tes dernières notes et leur titre, ça dit sodomie, branle, sexuelle, défoncer… Mon netvibes en rougit d’émotion. Ca va toi sinon en ce moment ?

  • 13 Daily Boners // nov 19, 2008 at 2:38

    Quand on connait les dérapages de certains supporters insupportablement racistes, qui par exemple jètent des bananes quand un joueur black marque un but, il y a de quoi s’inquièter quant à la potentielle réaction homophobique que pourrait générer le coming out d’un joeur de foot pro.

    Et puis quoi ? Le jeté de lubrifiant ?

  • 14 Loïc Rechi // nov 19, 2008 at 12:39

    yotbe > Merci ma poule!

    Mateo > Hmmm franchement je crois dans le foot, ce n’est pas la même chose… Le jour où un mec de Conforama réveèlera son homosexualité, je suis pas ûr qu’il se retrouve en couv’ de Tetu… Il en serait à mon avis bien autrement pour un Barthez ou un Zidane par exemple… Quant à ces histoires de vision de jeu ou de qualité de frappes, je crois que ej vais faire comme si je n’avais rien lu… ;)

    Eric > Je ne m’étais pas rendu compte et c’est vrai qu’en jetant un petit coup d’oeil restrospectif, les derniers titres donnent le trash…Mais le lecteur aime ça je crois. Je te remercie tout de même de t’enquérir du bon état de ma santé mentale! ;)

    Daily Boners > Oh l’idée de ouf… Dans l’esprit jeté de bananes, le jeté de godemiché ne dépareillerait pas non plus…

  • 15 Vinjo // nov 19, 2008 at 13:12

    Marcos André Batista dos Santos aka Vampeta, ancien joueur brésilien du PSG (2001), milieu def, a posé nu dans des magazines gay brésiliens.

    >> http://www.homens-famosos-nus.com/vampeta/

    De là à dire qu’il est gay c’est une autre histoire…mais la petite moustache Tom Selleck me laisse penser que oui!

  • 16 Loïc Rechi // nov 19, 2008 at 13:19

    Vinjo > Ouais en faisant quelques petites recherches pour faire le papier, je suis effectivement tombé sur quelques articles mentionnant ses faits d’armes…
    On aura d’ailleurs aussi pu citer Ronaldo qui se tape des trans sans (??) le savoir…

  • 17 david // nov 19, 2008 at 13:20

    en tout cas l’équipe italienne c’est une belle bande de tafioles

  • 18 Loïc Rechi // nov 19, 2008 at 13:25

  • 19 MaNieL // nov 19, 2008 at 13:27

    sauf erreur, il me semble qu’Olivier Rouiller, ancienne gloire de l’AS Nancy Lorraine (période Platini) et consultant foot maintenant sur canal + a reconnu ouvertement être gay, ce qui a généré tout un tas de rumeurs, notamment à propos de Platini.

    Très bon article, bien vu, bien informé, bien rédigé. Mais il me semble que c’est finalement, au delà du foot, les sports co qui fonctionnent comme cela. Le rugby, c’est pareil… A part Max Guazzini (président du Stade Français) qui le dit haut et fort, aucun joueur pro n’affiche son homosexualité à ma connaissance, et là aussi les rumeurs vont bon train…

  • 20 MaNieL // nov 19, 2008 at 13:28

    Olivier Rouyer pardon,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Rouyer

  • 21 Loïc Rechi // nov 19, 2008 at 13:35

    MaNiel > Effectivement j’avais lu quelques lignes dans un article à son sujet, et le moins qu’on puisse c’est qu’il en payé le prix puisque qu’il aurait été évincé de son poste d’entraineur de ASNL en 1994 justement à cause de ça.
    Et merci beaucoup…

  • 22 david // nov 19, 2008 at 17:53

    …une belle bande de tafioles…

  • 23 MissOChoco // nov 19, 2008 at 22:26

    Une belle bande d’hypocrites, pour un jeu qui se résume à courir après un ballon!!!!

  • 24 alex-38 // nov 20, 2008 at 23:05

    Mais prq les joueurs devraient étaler leur vie sexuelle ?
    Je m’en fous qu’un joueur soit zoophile, homosexuel ou autre… Les gens vont au stade pour voir du jeu… La vie des joueurs comme des politiques, comme des acteurs, on s’en tape… Faut être la ménagère de – de 50ans pour vouloir savoir qui couche avec qui… Les mecs (fan de foot) s’en foutent, tout simplement…
    La vie des tennisman, c pareil, en rugby, c pareil…
    Pr quelles raisons il faudrait déballer sa vie sur la place publique… On est en France, pas aux US.

  • 25 Qui©he // nov 20, 2008 at 23:25

    En partie d’acc avec Alex
    Focaliser sur quelque chose aussi banal et personnel que sa sexualité, dans le sens ou s’affirmer devrait passer par là j’ai tjs trouvé cela stupide !

    C’est comme cette expression « coming out », je hais cette appellation devenu archu hype et presque un acte obligé en dite societé. Alors que perso ça m’interpénétrasse pas le moins du monde, ça a autant d’importance pour moi que la taille que tu avais à la naissance ou bien ton troisième prénom.

    L’importance est; esce qu’une personne ai envie de parler de sa sexualité avec ses proches, si oui ok, si non no problèm.

    Et puis entre vous et moi je crois aussi peu a cette notion d’homosexualité que celle d’hétérosexualité. Ce sont des cases dans lesquelles ont s’enferment tous seuls mais je suis persuadée que le verrou est pas bien fermé !

  • 26 mouarf // nov 21, 2008 at 18:38

    c’est clair laisser les gens vivre ils font ce qu’ils veulent….. & vous public ça vous regarde pas de toute façon cette partie de leur vie………

    alors perso je vois po l’interet de ce genre d’article… car on s’en fout ce qu’ils font de leur vie sexuel…. hetero gay zoo montroplante à vrai dire c’est hors sujet……

  • 27 Loïc Rechi // nov 21, 2008 at 18:58

    C’est quand même dingue… Que les choses soient claires, la question n’est pas de savoir si c’est bien ou mal d’être homosexuel, ni même de forcer les joueurs à le révèler leur homosexualité. Affirmer cela, c’est prendre le problème à l’envers voire de la mauvaise foi…

    Evidemment que cette partie de leur vie ne me regarde pas et je ne crois pas avoir écrit ou que ce soit laissant penser que j’en ai quelque chose à cirer. L’article ne se contente que de souligner deux faits principaux à savoir que, premièrement, les dérapages de language homophobe sont fréquents dans ce sport et que personne ne trouve rien à redire alors que quand il est question de racisme tous les bienpensants sont là pour ramener leur gueule… et deuxième chose, que de façon assez bizarre aucun joueur au monde n’est officiellement homosexuel, ce qui est pour le moins troublant, alors que l’on trouve des homos assumés dans tous les compartiments de la société…

    Mais forcément, il est toujours bon de s’offenser ou de brandir les questions de respect de la vie privée quand on n’a pas envie de regarder les choses telles qu’elles sont…

    Je terminerai cette tirade en citant la fin d’un article de bakchich sur le sujet:

    Après la banderole anti-ch’ti : « Pédophile, chômeurs consanguins, Bienvenue chez les ch’tis » Frédéric Thiriez, Président de la ligue de football professionnel, s’était défrisé la moustache pour lancer un « Nous sommes tous des ch’tis ». [...] On attend pour la prochaine banderole anti-gay, son « nous sommes tous des homosexuels »… Franchement c’est du même niveau…

  • 28 peter // déc 3, 2008 at 13:35

    je trouve assez pathétique cette lecon de bien pensance… Tu te penses subversif en parlant d’homophobie? N’as tu pas compris que c’est justement la pensée dominante aujourd’hui d’aimer les gays et de flatter leur égo?

    Plus généralement, penses tu servir leurs intérets? La plupart des homos (les vrais homos, pas les fiottes de Act Up sponsorisées par l’UMP) préfèrent la discrétion, et brûleraient s’ils le pouvaient les kilomètres de papier destinés à se faire du beurre sur leur dos tout en leur jetant du discrédit, facon Tetu et compagnie…

    Honnetement, tu veux etre un rebelle? trouve un pavé plus lourd à jeter dans ta mare…

  • 29 Loïc Rechi // déc 3, 2008 at 15:35

    peter > Je ne pense franchement pas donner de leçons à qui ce soit dans cet article et quant à la pensée dominante selon laquelle la tendance serait d’aimer les gays, je ne vois pas trop ce que ça vient foutre ici. Le propos de l’article n’est ni de soutenir les footballeur gay caché, et encore moins de revendiquer aimer les gays du monde entier. Simplement de souligner que le football est un milieu plutôt homophobe, et que par conséuqnt c’est assez peu étonnant qu’il n’y ait officiellement aucun joueur gay…
    Après pour les questions de respect de la vie privée, discretion etc, lis le commentaire au dessus du tien…

    Quant à « tu veux être un rebelle? », là ça me dépasse je crois…

  • 30 Qui©he // déc 8, 2008 at 19:39

    Ça peut maybe t’intéresser Loïc :
    http://www.lesdessousdusport.fr/l-arbitre-nigel-owens-fait-son-coming-out-2609

  • 31 Quas12 // jan 3, 2009 at 0:10

    En effet, Il faut pas se leurrer… au plus haut degré de l’état il y a de l’homophobie. Dois-je vous parler de Vanneste, Longuet, Jean-Marc NESME ou même Sarkozy ? Vanneste a dit que les homosexuels était des être inférieurs aux hétero, Longuet à sous entendu que homo=pédophiles, Nesme affirme que le combat pour l’égalité des droit est contraire à la république et sarkozy, refuse de signer la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie… alors que voulez-vous que les joueurs de football les plus médiatiques fassent leurs coming-out ?

  • 32 jay // fév 8, 2009 at 19:52

    Peter, tu es un imbécile.
    Tu te poses en esprit libre et tu ne te rends même pas compte que tu enfiles les clichés – et quelques insutes particulièrement merdiques.
    Un gars qui parle de « bien pensance » (ou de politiquement correct, ce repoussoir des abrutis), c’est un de plus qui affiche à quel point il n’est pas dupe, mais qui est aveugle jusqu’à ne pas remarquer qu’il recycle les platitudes les plus réacs.

  • 33 Coucou // fév 22, 2009 at 13:15

    « Rien de mieux pour exciter le fan croate un peu raciste, un peu homophobe et en mal de guerre pour casser du bosniaque… »

    j’adore le mec, il deplore le racisme, l’homophobie, la généralisation et tout le blabla mais il se gene pas pour depeindre les yougoslaves comme des barbares :(

    Et en plus, il fustige l’hypocrisie xD la totale niveau contradiction :o k:

  • 34 bernard // mar 12, 2009 at 9:42

    moi je fais du foot et je suis homo!!

  • 35 Justin Fashanu va donner son nom à un club de football gay | Blog gay de MensGo FR // mar 12, 2009 at 15:55

    [...] dans le prosélytisme homophile. (La rédaction de ce texte m’aura au moins permis de googler vers ce superbe article, très intéressant aussi par ses réactions. J’en profite aussi pour rappeler mon article du [...]

  • 36 denis // avr 6, 2009 at 16:13

    Et la couverture de tétu avec Yoann Gourcuff, quel effet sur le foot, la carrière de ce joueur, la société ???

  • 37 Arnaud // avr 7, 2009 at 21:51

    Pour info, un reportage d’Arte révélait les résultats des dernières études sur la sexualité humaine : les hétéros purs et le homos purs sont minoritaires… S’il n’y avait pas la pression culturelle et sociale, il y aurait 80% de bi.

  • 38 denis // avr 7, 2009 at 21:53

    C’est ce que je soutiens depuis des années ! Arnaud tu as un lien vers de ce reportage ?

  • 39 rox // août 7, 2009 at 11:16

    il me semble qd même que guti sortait avec une star transexuel espagnole. à vérifier tout de même.

    rox

  • 40 cccp // sept 2, 2009 at 14:35

    a chier ton article, on leur chie dans la gueule aux Pédales

  • 41 rox // jan 4, 2010 at 0:58

    ya un reportage sur canal+ sur l’homosexualité et le sport en général, ça devrait t’interessé

  • 42 Velaux // jan 10, 2010 at 12:00

    Le Paris foot gay se met tout seul a l’écart et en position de victime en mettant en avant leur orientation sexuelle. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils ont besoins de mettre cela en avant. On en a rien a faire qu’il soit gay. A quand un paris foot hetero ou Paris foot bisexuel !!! C’est du n’importe quoi.

  • 43 Parier sur le foot // fév 13, 2010 at 21:11

    @ Velaux : Dans ce cas, demande à tous les clubs qui ne prennent que des turcs ou des algériens en France d’enlever ça de leur nom. Le paris gay foot est clairement victime.

  • 44 Outchitsa, outchitsa, outchitsa ! // fév 22, 2010 at 20:42

    t’as raison dav ! si seulement on pouvait y croire quand ils tombent. Une petite dent cassée pour le réalisme quoi :)

  • 45 OSC // fév 25, 2010 at 12:38

    Olivier Rouyer a annoncé publiquement qu’il était homo. Mais c’était en 2008, 20 ans après avoir mis fin à sa carrière de joueur…

  • 46 Tweets that mention L’HOMOSEXUALITE DANS LE FOOTBALL: HYPOCRISIE ET SODOMIE…, L’HOMOSEXUALITE DANS LE FOOTBALL: HYPOCRISIE ET SODOMIE… » Post » Abstrait ≠ Concret -- Topsy.com // juin 18, 2010 at 11:24

    [...] This post was mentioned on Twitter by Elodie Drouard, Guillaume and David, Régis. Régis said: RT @abstraitconcret Pour rappel, Justin Fashanu, unique footeux pro à avoir reconnu son homosexualité, a fini pendu http://bit.ly/9D7B2F [...]

  • 47 C.AF // juil 26, 2010 at 13:34

    « Rien de mieux pour exciter le fan croate un peu raciste, un peu homophobe et en mal de guerre pour casser du bosniaque… »

    Sans animosité aucune, dénoncer l’homophobie latente du football, qui n’est jamais que l’exutoire visible de la pensée du peuple, en se permettant des déclarations aussi limites sous couvert de contenu journalistique c’est assez critiquable.

    De même « Arbirtre enculé » ou « Marseillais pédés » ne sont jamais que des expressions sans fondement homophobe tombé dans le langage commun. Si l’emploi du mot « enculé » ou « pédé » est l’indéniable expression de l’homophobie, j’ai le regret de te dire que 100% de la population est homophobe et les gays eux mêmes les premiers.

    Mais je comprends la ligne rédactionnelle très en vogue, le politiquement correct un peu démago, « La guerre c’est mal, la paix c’est quand même mieux et les méchants bah c’est rien que des méchants ».

    C’est un peu navrant mais si vous pensez avoir pointé du doigt un problème important et l’avoir traité dans une objectivité rigoureuse alors …

  • 48 Luc // oct 19, 2010 at 12:05

    Gareth Thomas grande star du rugby gallois ayant joué a toulouse a fait son coming out a la fin de s carriere et finalment ca s’est bien passé beaoucp de joueurs (dont des joueurs français l’ont soutenu) donc voila il n’y a pas de honte a aimer…

  • 49 Pierre // jan 27, 2011 at 14:15

    Et tout ça nous dit pas pourquoi tous les supporters persistent à chanter du Queen et du Gloria Gaynor.

  • 50 lilianas // mai 14, 2011 at 1:30

    Les homos dans le foot, oui bien sur dans l’équipe de France et à lyon.
    Mais pourquoi les journalistes ne dénoncent pas les vrais raisons de la dérive de l’équipe de France et les mauvais résultat de Lyon. Il y a la bas un petit couple.
    Pourquoi la bagarre avec Ribéry et Courcuff en équipe de France, Pourquoi Laurent Blanc sélectionne Courcuff, pour faire plaisir au gardien de but ?

  • 51 Delphine // avr 11, 2012 at 14:34

    « Paris Football Gay, un club composé uniquement d’homophobes « ….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Euuh, y’a que moi pour relever cet ENORME lapsus sur le dernier mot ??? Le Paris Football Gay, un club d’HOMOPHOBES ? Vraiment ? Homosexuels serait peut-être le mot que vous cherchez …
    Amicalement.

  • 52 Justin Fashanu va donner son nom à un club de football gay | Blog gay de MensGo // juil 15, 2013 at 19:02

    [...] dans le prosélytisme homophile. (La rédaction de ce texte m’aura au moins permis de googler vers ce superbe article, très intéressant aussi par ses réactions. J’en profite aussi pour rappeler mon article du [...]

Ecrire un commentaire

Additional comments powered by BackType