Abstrait ≠ Concret

≠ Une actualité originale. Mais pas seulement…

Abstrait ≠ Concret header image 2

MARC COHEN (CAUSEUR.FR) USE DE SON DROIT DE REPONSE SUR ABSTRAIT ≠ CONCRET

février 2nd, 2009 · 29 Commentaires · Culture

Photobucket

La semaine dernière, j’écrivais à un billet à charge suite à un article signé Marc Cohen sur Causeur.fr dans lequel il s’en prenait assez sévèrement et de manière très peu honnête à mon goût aux productions textuelles du rap français. Joueur dans l’âme, je l’invitais en fin de billet à me répondre s’il le souhaitait en lui ouvrant les colonnes d’Abstrait ≠ Concret. Et mine de rien, il est pas flippé pour deux balles le Marco. Quelques mails et un coup de fil plus tard, je vous propose donc la réponse de ce sympathique personnage, également publiée il y a quelques instants sur Causeur.fr

———————————————

Rapophobe, moi ? C’est rapé !

C’est pas ma faute à moi si Diam’s est la nouvelle Lara Fabian

par MARC COHEN

Mon papier Les sept péchés capitaux du rap français a fait beaucoup causer. Ici même, bien sûr mais aussi sur Marianne2 qui a eu l’excellente idée de le publier en “une”, et sur une flopée d’autres sites. Quand je dis causer, c’est surtout en mal, voire pire. En répondant à l’un d’entre eux, publié sur Abstrait-concret.com j’espère aussi répondre un peu à tous. Enfin à tous ceux qui savent lire.

Cher Abstraitconcret,
J’aurais pu ne pas te répondre, ne serait-ce que parce que tu me conseilles, dès le titre de ton article de fermer ma gueule. Mais bon, je vais l’ouvrir. Parce que j’aime la chicaya ; parce que j’ai traîné sur ton site et que je sens chez toi une saine colère : ta véhémence contre ma “bouse” ne me rebute pas, au contraire – j’ai écrit cent fois pire quand j’avais l’âge que je t’attribue au doigt mouillé ; et puis, bordel, parce que tu écris aussi que Causeur “incarne une frange noble de la pensée et du savoir webistique français” et qu’un tel compliment me fait rougir de plaisir, fût-il maladroitement troussé et dussé-je le partager avec Elisabeth et une dirty dozen d’autres Causeurs. Et puis parce que tu me permets aussi de préciser ma pensée, même si nombre de tes lecteurs, des miens et de Marianne2 nient son existence.

Au fait, maintenant. Usuellement, on reproche à ses contradicteurs de n’avoir pas lu l’article jusqu’au bout. Toi c’est différent, il semblerait que tu n’aies pas attentivement lu le début, et donc mal entrevu l’endroit précis où je voulais mettre le doigt, là ou ça fait mal, là d’où il faut faire sortir le pus. Que disait le chapeau de mon article ? “Le Top 50 est rongé par les vers. De mirliton.”
Mon constat portait donc sur l’art de mimer la rebellitude avec des mots, des syntaxes et des concepts pompés sur une rédaction de branlotin acnéique. Bref, mon papier porte sur ce que nous dit le rapport fond/forme si j’y parle de rap, et pas de Cali, de Lorie ou de pseudo-R’B hexagonal et autres marchandises pour collégiennes à string apparent, c’est que les paroles de ces pensums, toutes débiles qu’elles soient, n’ont pas de vocation sociale et n’étaient donc pas du ressort de mon épuisette. Car comme qui dirait c’est ce télescopage entre abstrait et concret qui fascine dans ces sept perles piochées dans le worst of des dix dernières années du rap français (1). Ce qui en dit long dans cette affaire c’est quand Diam’s, Booba ou Rohff, se la pètent Mike Tyson avec les rimes de Sheila, les périphrases de Lara Fabian et la pensée du président Cauet. Quand en colligeant ces quelques textes j’ai vu qu’I Am avait osé écrire, pour bien montrer que l’affaire était très grave : “Ce sont des PDG, ils siègent à l’assemblée. Peut-être même que pour eux vous avez voté” plutôt que le si banal Vous avez voté pour eux, je me suis dit, merde, Sully Prudhomme est revenu, et il n’est pas content : “Le vase où meurt cette verveine / D’un coup d’éventail fut fêlé !” Yo man ! Tu le vois, l’Akhénaton, aborder un lascar des quartiers nord en lui disant “Est ce que l’heure tu pourrais me donner ?”

La politique, maintenant. Si j’avais voulu cibler, façon François Grosdidier (2), je ne sais quelle anti-France, je n’avais qu’à me baisser pour trouver mon bonheur dans les lyrics de NTM, de La Rumeur, de Passi de MAP ou plus archéologiquement, dans Ministère Amer. Tous ces clients porteurs, t’es–tu demandé, cher A/C pourquoi ils étaient absents de ma playlist ? Tout bêtement parce qu’aucun d’eux n’écrit de préférence avec les pieds. Quand Ministère Amer a sorti Sacrifice du poulet, j’ai trouvé la démarche limite criminogène, mais le morceau rudement enlevé, et je le pense toujours. Absent aussi de mon pilori Abd Al Malik, parce qu’il a heureusement beaucoup plus d’inspiration que le nègre de Christine Albanel – et qu’icelle aussi, by the way. En écrivant, je passe en boucle son Paris mais. Ecriture ronde, rimes inattendues, ton plaisant, scansion parfaite, et autodérision en prime: c’est à mes yeux un morceau impeccable, même si idéologiquement gnan-gnan.

Ne cherche pas non plus dans cette liste d’infamie le «sulfureux» MC Jean Gab’1. Et pourtant, on a écrit beaucoup d’horreurs sur celui qui se qualifie lui-même de fossoyeur ou de nettoyeur. Et pour cause qu’il est pas dans la rafle : c’est en écoutant son gigantesque J’t’emmerde (3) que l’idée d’écrire sur le rap français m’est venue.

C’est sans doute à cause de cette parenté que ma purge a des odeurs de bouse. Mais quand on parle de Diam’s ou de Rohff, c’est normal que ça sente.

(1) Et non pas 30 ans comme tu dis, ni même 20, on ne va pas aller déterrer Sidney ou Chagrin d’amour, quand même…

(2) Député UMP de Moselle qui a tenté de sévir au Parlement pour encadrer légalement les textes de rap et qui pour se refaire la cerise songerait désormais à légiférer contre le blasphème, notamment anti-musulman. Pour sa dextérité passée au nunchaku, il méritera néanmoins notre respect.

(3) Dans J’t’emmerde de MC Jean Gab’1, tous ceux qu’il accuse d’être les faux durs et les baltringues du . On pourra s’interroger sur la pertinence de certaines cibles, mais sûrement pas sur la pureté ou clarté du style. Pour les néophytes une bonne explication de texte est disponible sur Wikipedia

ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL

Tags: ···

29 réponses pour le moment !? ↓

  • 1 LA PRAVDA // fév 2, 2009 at 16:55

    je m’attendais à une agréable surprise..
    et en fait je trouve le personnage vraiment faible, ses justifications, ses joutes verbales, ses tentatives de nuancer en étalant les 4 morceaux qu’il a attrapé à la sauvette sur google..
    Sans parler du fondement de son « article », ce procès d’un style musical, tellement faible en soi..
    Qu’il aille analyser les textes des Beatles et nous fasse le procès du rock, il m’a fatigué.

  • 2 Eric // fév 2, 2009 at 17:33

    Bah…lettre incompréhensible, mieux aurait valu ne rien répondre mais puisqu’on est convoqués à rire de fois ne boudons pas notre plaisir, encore qu’il n’atteigne pas de sommets, surement pas, non c’est un rire presqu’amer en vérité. Cette réponse dit: il y a du bon et du mauvais et je sais comment les distinguer puisque je suis de gauche, ce qui se vérifie entre autre par mon appartenance au comité de rédaction de ce blog journalistique. Il dit donc: fermez vos gueule minus, vous n’appartenez pas au cercle de ceux à qui l’on offre un droit de réponse. Il dit enfin: « ne cherche pas ». C’est à n’en pas douter le message qui prédétermine ce genre de texte. Mais pas de bol : on cherche!

  • 3 Causeurophobe // fév 2, 2009 at 17:49

    Vous oubliez de mentionner que Causeur est une bande de malades islamophobes et arabophobes.

    Ils n’aiment pas tout ce qui n’est pas juif.
    Alors leurs cibles préférées sont assez faciles à trouver.
    Si vous êtes pro-israélien, ça va, vous êtes admis.
    Bref un site de sionistes mal-baisés comme leur Muse Levy.
    Bien à vous

  • 4 nico // fév 2, 2009 at 18:02

    ah il est bon lui

  • 5 Qui©he // fév 2, 2009 at 18:50

    En même temps Booba et Rohff c’est de la grosse merde, une sorte de faux ganstas avec de la zic très R’nb dégoulinante.

  • 6 Simon // fév 2, 2009 at 18:50

    prose indigeste de débatteur germanopratin – épuisant à lire…

  • 7 Eric // fév 2, 2009 at 19:44

    Causeurophobe et celui qui se cache derrière : les non dupes errent.

  • 8 Prozac // fév 2, 2009 at 19:46

    Il faudrait juste nous expliquer quelles sont les compétences des Zemmour et des Cohen pour juger et écrire sur la chanson Française.

    Mais la réponse de « grand corps malade » est simple: »vous êtes un chaffeurde salle, vous êtes là pour faire de l’audimat et de faire faire des recettes aux marchands et autres « accapareurs « de cerveaux disponibles. »

    Quand au petit Cohen(sans talons-talents) , il ferait mieux d’écrire sur autre chose: la libido des vieilles personnes, par exemple, voilà un bon sujet pour ce cher Cohen et qu’il laisse les jeunes des banlieues se défouler à leur guise.

    C’est fou comme certains nous font chier avec leurs manques.

  • 9 david // fév 3, 2009 at 2:38

    Mouais, comme Eric et La Pravda, je ne suis pas trop convaincu par la réponse de Cohen. Il ne défend en rien son article et tente seulement de prouver qu’il s’y connaît en rap. Or ça n’était pas la principale critique à l’encontre de son article et pour cela il 4 ou 5 noms très connus.

    Ensuite, @causeurophobe, je te trouve limite… en gros, j’espère que tu n’atteindras jamais le poste de chancelier allemand ;)

    Sinon je suis assez stupéfait de la connerie de certains commentaires sur http://www.causeur.fr:

    Nicolas: « Sinon, moi je dis que le papier d’Abstraitconcret nous renvoie aux périodes les plus sombres de l’histoire de la bête immonde municho-vichyssoise (dont le ventre est encore fécond). »

    Pirée: »Que le jeune auteur de ce poulet cohenophobe sache qu’au sein du lectorat de “Causeur” on ne trouve qu’un seul réactionnaire, et pas spécialement coincé du cul : Moi. »

    Et ma réponse datant d’hier n’aura jamais été publiée….

    david: » Nicolas> Je suis lecteur régulier d’abstrait concret.
    Au premier abord ta comparaison semble parfaitement crétine. Je te prie de bien garder ta parallèle absurde pour toi (oui en effet, pour qui je me prends) ou au moins de l’expliquer.

    Pirée> Il serait bien que tu relises l’article d’abstrait-concret. L’article dénonce la méthode. Il n’y a rien de cohenophobe là dedans. Au contraire,c’est par amour pour M. Cohen que l’auteur de l’article tente de l’aider à améliorer son style et sa méthode. »

    Donc voilà, apparemment ça n’est pas tout le monde qui a le droit de causer.

  • 10 Andréa // fév 3, 2009 at 10:15

    Pourquoi faire autant de bruit pour si peu???
    L’article de Cohen est peu constructif, sa réponse peu argumentée, bref cette histoire est peu intéressante. Ormis un point: tout cela montre l’influence grandissante de Loïc, alors rien que pour ça ça valait le coup!

  • 11 Edouard // fév 3, 2009 at 10:42

    Tout a fait de l’avis d’Andréa, juste une petite précision en ce qui concerne Gabin qui est un ancien du gang des requins vicieux, certains très bons amis a lui … oui oui des anciens du 20-1 m’ont tout de même fait part d’une version des faits qui corrobore plus celle donnée par Kerry…

  • 12 Eric // fév 3, 2009 at 11:19

    John Kerry? Jean gabin? andréa Boticelli? Les dents de la mer? spielberg?

  • 13 Patrick // fév 3, 2009 at 14:40

    Cette « histoire » partait pourtant bien : un article très moyen (sur lequel on ne reviendra pas) en premier lieu, suivi d’une critique vive mais assez intéressante et bien à propos (‘fin ça c’est mon avis), et puis l’excitation monte soudainement, mieux les glandes salivaires qui s’activent avec l’apparition de ce droit de réponse !!!
    On se dit non seulement : « Putain, bonne surprise ça « , mais en plus : « Le premier article était faible mais l’auteur va pouvoir… on ne sait pas trop ce qu’il va pouvoir mais il va « 
    Et puis non, l’excitation retombe comme le soufflet qui sort du four, le droit de réponse se transforme en une justification maladroite qui relève plus de l’exercice de style que du véritable droit de réponse.
    Ajoutons à cela l’effective tristesse des commentaires sur causeur.fr qui viennent encore un peu ternir le tableau et c’est le dépit total.
    Bref comme le dit Andréa, au final toute cette histoire n’est pas aussi intéressante qu’on pouvait l’espérer, mais un peu d’action ne fait pas de mal et elle aura au moins eu le mérite d’en apporter un peu.

    PS : Fervent lecteur d’Abstrait ≠ Concret , ces quelques bouffées d’oxygène que tu nous distille sont du pur bonheur. Keep going

  • 14 Guig // fév 3, 2009 at 14:43

    Lapin complis…

  • 15 milom // fév 3, 2009 at 15:58

    Je rejoins Andréa, Patrick et La pravda.
    Voilà un droit de réponse bien mal utilisé. J’ai même fait l’effort de le relire mais je me pose toujours la question : « De quoi Mr Cohen veut-il parler ? Ou est sa problématique? Quel est l’intêret? »

  • 16 goldorux // fév 3, 2009 at 16:44

    Je suppose qu’il fallait lire NAP et pas MAP. Quant à Abd Al Malik il ne rappe plus depuis quelques temps, visiblement malgré de nobles intentions le mec s’y connait peu en rap (quid d’Oxmo?)

    @ causeurophobe : tu as oublié d’avaler ton Largactil aujourd’hui on dirait.

  • 17 causeurophobe // fév 3, 2009 at 20:07

    @ Citoyens(hi,hi), ben alors que se passe t-il?.

    La langue de bois ou quoi?

    Je connais ce site Causeur depuis sa création.Et j’ai le droit de penser que c’est un blog communautariste, qui se gargarise de mots et de choses assez grotesques.

    Regardez qui sont les contributeurs et leur CV.

    Analyser les réactions des lecteurs.

    L’anti-france(celle des années 2000).

    Tout ce qui touche à peu près aux banlieues, rap, culture et civilisation arabo-musulmane, « diversité », intégration, noirs, leurs musiques, rebeus et leurs musique, ils ne cessent de vomir dessus.

    Faites un tour et vous verrez.
    La bande à Finkielkraut et les néo-cons qui soutiennent les guerres et les crimes.
    Lisez ce qu’ils disent sur Gaza et l’opération plomb durci.

    Des fanatiques quoi.

    Je sais que vous c’est la musique, mais là encore, vous voyez bien qu’ils n’aiment pas les musiques afro et autres tendances qui ne s’écoutent pas dans le vieux marais.

    Mais si vous voulez les « épouser » c’est votre affaire.

    La preuve, pas un média ne peut les citer, tout le monde les fuit comme la peste.

    Un danger pour la république.

    Bien à vous

  • 18 goldorux // fév 4, 2009 at 3:09

    Vas y lache toi : complots en tous genres, relation des juifs avec des puissances extra terrestres, fécondation de rachida dati par de la semence juive malfaisante, etc. je te trouve encore trop light…pour être drôle, là tu es juste lamentable.

  • 19 Hervé // fév 4, 2009 at 9:25

    Rechi au 20h !

  • 20 celineceline // fév 5, 2009 at 11:00

    héhéhé, y doit bien se marrer le Loic !

  • 21 Jacques daniel // fév 7, 2009 at 18:48

    jsuis assez d’accord avec causeurophobe.

    @goldorux
    tes propos m’incitent a y mettre du mien.
    je me retiens. je suis tres anti-sionniste, comprenez mon engouement.

    en tout cas quel site de merde causeur
    « Un péan pour Kouchner
    Au nom de la France, ne touchez pas au dernier French lover ! »

    cause toujours, serieusement.
    c’est quoi au juste un site de gossip?
    c’est pas causeur mais branleur.fr

    Cela dit, quelques contributeurs a la plume acerbe valent le coup d’oeil, léger, mais ce Marc Cohen…
    « j’ai écrit cent fois pire quand j’avais l’âge que je t’attribue au doigt mouillé »

    sale pisseuse
    je deteste son argumentation, sa maniere agacante qu’il a de s’etaler, trainer en longueur (encore un truc de branleur ca), mais le pire c’est cette pique inutile et a mon gout tres offensante.
    VA TE COUCHER PAPY
    PENSER, CE N’EST PLUS DE TON AGE
    JE VAIS T’EN FAIRE BOUFFER DE LA PURÉE PRÉMACHÉE, A LA PAILLE
    voilá pour la pareille
    je suis tres soft, que voulez vous, la maturité de l’age ou l’on perd ses manieres si pueriles (enfantines?) qu’on avait de devaloriser son interlocuteur.

    je suis direct, et je deteste argumenter
    COHEN va chier sur le rap, puis fais bouffer ta merde a tes gosses, connard.
    ca c’etait pour le plaisir.

    parce que quand on a rien a rapper, ON FERME SA GUEULE ET ON MANGE.

    allez les mecs jretourne changer le monde!
    gardez la peche
    don’t trust anyone
    don’t trust me

  • 22 Clara // fév 17, 2009 at 21:57

    en effet c’est plus que limite le
    « Si vous êtes pro-israélien, ça va, vous êtes admis »
    je prends pas position par rapport au conflit mais tu présentes ça comme si c’était une mauvaise chose que d’être pro israelien. et cher causeurophobe on a l’impression que tu présentes tout ce qui est juif comme anti-arabe .
    c’est à se demander si tu ne serais pas anti-juif sur les bords, tes commentaires se basant tellement sur des clichés du type « les juifs riches contre le reste du monde » ou encore « La malédiction des lévy-cohen » pour continuer dans la lancée de goldorux

  • 23 Calu // fév 22, 2009 at 2:45

    Mouais, bien faible ce droit de réponse, limite triste…
    En même temps un mec qui se revendique journaliste et qui cite Wikepedia comme source ne peut-être que de basse qualité…

  • 24 joan milen // avr 10, 2009 at 5:37

    bla bla bla bla bla bla bla bla bla bal

  • 25 MARCOHO // août 31, 2009 at 6:07

    Causeur : site des hasbaristes de la droite israélo-néoconne.

    Regroupe des gens déguisés en « journalistes marginaux » qui ont pour seule et unique mission (élaborée à Tel Av) de faire des pipes aux survivants de l’extrême-droite franco.

    Faut bien trouver des appuis quelque part, quand c’est la complète débandade.

    La bande de Causeur adore tout ce qui est bien à droite-droite, même les antisémites à condition qu’ils soient proisraéliens.

  • 26 Ivain // oct 7, 2010 at 11:46

    Je suis tombé sur ton article après avoir lu c connerie. je te remercie bcp man.

  • 27 fred // nov 29, 2012 at 13:32

    celui qui l attaque pour 3 fois rien deja pour commencer donne ton nom c est pas toi abruti qui parle de la carta d identite et la puce sur la gorge c est bien MARC COHEN tu sais le juif de merde le diable le crochu t es vraiment une grosse merde et moi je dis ne mettez pas tout le monde dans le meme sac

  • 28 fred // nov 29, 2012 at 13:32

    celui qui l attaque pour 3 fois rien deja pour commencer donne ton nom c est pas toi abruti qui parle de la carta d identite et la puce sur la gorge c est bien MARC COHEN tu sais le juif de merde le diable le crochu t es vraiment une grosse merde et moi je dis ne mettez pas tout le monde dans le meme sac

  • 29 fred // nov 29, 2012 at 13:32

    celui qui l attaque pour 3 fois rien deja pour commencer donne ton nom c est pas toi abruti qui parle de la carta d identite et la puce sur la gorge c est bien MARC COHEN tu sais le juif de merde le diable le crochu t es vraiment une grosse merde et moi je dis ne mettez pas tout le monde dans le meme sac

Ecrire un commentaire

Additional comments powered by BackType