Abstrait ≠ Concret

≠ Une actualité originale. Mais pas seulement…

Abstrait ≠ Concret header image 2

CHESS-BOXING (VIDEO) ET CULTURE PARISIENNE EN PERIL

novembre 4th, 2009 · 16 Commentaires · Culture

Une fois n’est pas coutume, profitons d’Abstrait ≠ Concret pour mettre en avant deux enquêtes sur lesquelles j’ai passé un bon moment à bosser dernièrement. La première concerne le Chess-Boxing, un sport absolument inédit et déroutant. Inventé par le dessinateur Enki Bilal dans les années 90, le Chess-Boxing met aux prises deux combattants s’affrontant aux échecs lors des rounds impairs, et à la boxe pendant les rounds pairs. Est déclaré vainqueur celui qui couche l’autre à l’aide de ses poings ou en le mettant échec et mat. Or, depuis 2003, Iepe Rubingh, Hollandais résidant à Berlin a entrepris le pari assez taré de transposer ce sport fantasmé à la réalité. Le premier combat officiel organisé en France avait lieu au 104, la semaine passée, dans le cadre de la foire d’Art Contemporain SLICK Paris, et en bon filou, j’étais évidemment de la partie. Je propose donc en « avant-première » ci-dessus – à moi aussi, l’utilisation du terme « avant-première » me file envie de vomir – la vidéo réalisée par mes soins lors du combat, qui viendra en complément de l’article qui sera normalement disponible ce week-end en ligne sur Gonzai.

Par ailleurs, je viens également de terminer une enquête sur les problèmes et les risques récurrents de disparition de ces lieux proposant une alternative culturelle crédible au cocktail Vodka Redbull à 14 euros / artistes mainstream. Pour ceux qui s’en branlent mais aiment bien se donner bonne conscience, rappelons qu’ils peuvent toujours trouver un groupe-pétition facebook auquel s’inscrire, ça fera peut-être un bon sujet de discussion en soirée ce weekend.

Enfin dernière chose, puisqu’on est dans l’auto-promotion dégoulinante et totale, je rappelle qu’en cliquant sur le lien LOIC H. RECHI #?! situé dans le menu en haut à droite du site, vous avez accès à un certain nombre d’articles écrits par ma gueule sur d’autres sites pas trop dégueus. C’est régulièrement mis à jour, donc je me répète, mais n’hésitez pas à checker de temps à autres.

Merci de votre attention (vous pouvez désormais m’insulter).

EDIT: L’article sur le chess-boxing est désormais en ligne.

ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL ENVOYER CET ARTICLE PAR EMAIL

Tags: ··

16 réponses pour le moment !? ↓

  • 1 Clem // nov 4, 2009 at 21:37

    Tu pourrais aussi faire un post mensuel de tes addendas à la partie « ce que tu as publié ailleurs », ce serait plus facile ainsi pr nous, lecteurs/trices d’y penser… non ?

  • 2 Edouard // nov 5, 2009 at 10:43

    Fan de Bilal depuis la deuxième heure (ouais au tout début j’étais pas né) je pensais pas que le chess boxing … enfin bref , kiffant quoi

  • 3 Beber // nov 5, 2009 at 11:15

    Erf j’avais lu « chest-boxing », du coup j’avoue que j’ai été un peu déçu sur le coup, à une lettre près ça aurait pû être plus drôle…

  • 4 Loïc H. Rechi // nov 5, 2009 at 12:48

    Clem > Je pense surtout faire une nouvelle version du site et dédier un espace plus visible en home page…

    Edouard > Ouais, ça dépote pas mal ce truc.

    Beber > Ah ouais, évidemment, tout de suite ça calme les ardeurs…

  • 5 Denis // nov 5, 2009 at 19:21

    Merci pour le post! Shazam ne trouve pas le nom de la chanson sur la vidéo, un indice?

  • 6 Malin // nov 5, 2009 at 20:21

    Putain, la vidéo est très « koudpoin », bien joué!
    C’est Danny Brillant qui arbitrait ?

  • 7 Malin // nov 5, 2009 at 20:23

    Denis > C’est marqué à la fin, c’est Koudlam – See you all (Live at Teotihuacan). Trébonartiste.

  • 8 Loïc H. Rechi // nov 5, 2009 at 20:44

    Denis > De rien! Sinon, comme le précise Malin, c’est effectivement Koudlam – See You All.

    Malin > Merci bien! L’arbitre a certes un peu un air de Dany Brillant, mais pour le coup, c’est un mec qui connait bien le chessboxing, et qui a réalisé un des tout premiers reportages en France sur la question, me semble t-il. Un mec cool quoi…

  • 9 le roi Babar // nov 5, 2009 at 20:59

    Fallait coller ça comme son a ta vid’ le clin d’oeil aurait été marrant…

    wu-tang clan – da mystery of chessboxin’
    http://www.youtube.com/watch?v=kl6jwab3HWk

    en tout cas bon post…

  • 10 l'avis du psy // nov 5, 2009 at 22:17

    Ah le 104… comment dire… n’a-t-on pas touché les limites de l’art conceptuel en matérialisant la vacuité avec des fonds publics ? La visite m’en a glacé et pas qu’à cause des courants d’air hostiles que l’architecte a oublié de maîtriser. L’an dernier le top c’était un recueil de petites cagettes en plastique avec de la terre prélevée dans différents jardins de Paris. Génial. Mais bon ça fait des millions d’activités associatives, spectacles, et expos de toutes sortes siphonnées à la gloire du 104. Bon enfin si ça te permet de faire un article, c’est déjà pas tout perdu ! ;-)

  • 11 Wikipédant // nov 5, 2009 at 22:30

    Ca sert à rien, ce sport: c’est couru d’avance que les russes dominent tout le reste de l’humanité.

    Nature: brute épaisse moscovite de père en fils depuis 30 générations.
    Culture: chaque deuxième mâle de la famille est champion d’échecs depuis 1842.

  • 12 Grain de sel pas vraiment requis // nov 5, 2009 at 23:13

    Aux Utopiales il y a 3 ans, il y avait déjà eu un match de chessboxing. On trouve même des vidéos de l’évènement sur internet: http://dailymotion.virgilio.it/video/x3gz8e_chessboxing-a-nantes-du-sang-sur-le_sport Ok, c’est pas vraiment une vidéo, plutot un récapitulatif photo de l’évènement, mais ça vaut toujours le coup d’oeil.

  • 13 Radoosh // nov 6, 2009 at 0:40

    a=c, c trop avant-gardiste pour moi… J`arrete! la bzzz

  • 14 Ferdinand // nov 6, 2009 at 11:28

    Les mecs qui pratiquent ce « sport » sont des brêles aux Echecs doublés de très mauvais boxeurs ( y’a qu’à observer leur « style »!). Infoutus de s’aligner véritablement dans l’une ou l’autre des disciplines ils conjuguent les deux et vas y que j’t'embrouille le gogo ! C’qui m’a bien fait marrer c’est de reconnaître Aurélie Dacalo ( La meuf frisée qui se trémousse en affichant un carton), une bonne joueuse d’Echec mais qui n’en rate pas une dans le registre « plus people tu meurs ».
    A quand l’organisation d’une compéte associant Point de croix/ boxe Thaï ? ( Avec les gants pour le point de croix, évidemment )

  • 15 Denis // nov 6, 2009 at 21:53

    Oups, pardon j’ai coupé avant la fin!
    Merci.

  • 16 Le Kilt // nov 13, 2009 at 2:20

    En écosse, la vodka red bull est à… 1,5 € dans 80 % des lieux où sortir.

Ecrire un commentaire

Additional comments powered by BackType